Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’ai jamais animé de livres, est-ce que ÉLÉ-CPE est un outil pour moi?
Si vous aimez les livres et que vous pouvez vous laisser transporter par la magie d’une histoire, la réponse est oui! Animer des livres, ça s’apprend! Pour vous faciliter la tâche, chaque fiche d’interaction autour du livre inclut des idées de questions en lien avec le livre proposé.

Je n’arrive pas à animer toutes les activités en deux ou trois semaines, lesquelles devrais-je prioriser?
Continuez d’animer, autant que possible, tous les types d’activités suggérées, mais étalez le thème sur une période un peu plus longue, quitte à couvrir moins de thèmes.

Puis-je adapter les activités?
Oui. Une activité ne vous inspire pas? Vous avez des contraintes de matériel, d’espace ou autres? N’hésitez pas à trouver une activité (ou un livre) similaire en remplacement.

J’ai seulement de petites plages de temps, comment organiser les activités?
Ceci n’empêche pas l’animation des ateliers, au contraire. La plupart des activités sont de courte durée, donc il s’agit de les répartir sur plusieurs petites périodes durant les 2 ou 3 semaines.

J’ai un groupe d’enfants multiâges, puis-je animer les ateliers?
Les activités proposées peuvent être modifiées et adaptées selon l’âge des enfants. Les plus grands peuvent aider les plus petits. Cependant, il faut porter une attention particulière à la sécurité des plus petits lorsque l’activité nécessite de petits objets.

Les enfants ne restent pas attentifs jusqu’à la fin de l’histoire, que faire pour garder leur intérêt?
Si la capacité d’attention des enfants de votre groupe est très courte, vous pouvez raconter l’histoire en plusieurs étapes. Vous pouvez profiter de cette occasion pour demander aux enfants « Qu’est-ce qui va arriver ensuite? » ou porter une attention particulière à un élément et susciter les discussions.

Est-ce que les enfants doivent apprendre les lettres de l’alphabet et leurs sons ?
À cet âge, l’éveil à la lecture passe par une stimulation abondante (coin lecture stimulant, identification de leur casier, productions, etc.) et non par l’apprentissage systématique de l’alphabet.

Est-ce que les enfants doivent apprendre à écrire?
L’important est de mettre à leur disposition le matériel nécessaire disposé un peu partout dans le local pour les encourager à explorer le monde l’écrit (livres, crayons, feuilles, carton avec leur prénom, mots-image, etc.)